Skip to navigation Skip to main content
Xavier Hufkens

St-Georges

Evan Holloway

Evan Holloway
Installation views

Evan Holloway a fait ses études à l’UCLA à Los Angeles et travaille parmi la nouvelle génération d’artistes qui ont reçu leur formation par des gens comme Charles Ray et Mike Kelley. Typique pour ce groupe est leur intérêt renouvelé pour la sculpture, leur approche ludique des matériaux et leur attitude plus réservée vis-à-vis du contenu psychosexuel qui dominait le travail de la génération précédente.

Evan Holloway crée des sculptures originales qui, malgré leur diversité visuelle, portent un nombre de caractéristiques communes : la forme relativement sévère, l’incorporation du mouvement et les échanges continus entre différents média et niveaux de signification. Les sculptures d’Evan Holloway peuvent être tant figuratives qu’abstraites/formalistes. Elles fonctionnent d’une façon autonome dans l’espace mais font en même temps un appel très direct à la perception du spectateur : chaque sculpture semble être précédée d’un schéma - un système mathématique ou une théorie de couleurs – qui défie l’œil et l’esprit mais n’offre pas de solution immédiate. Evan Holloway réfère également à la sculpture moderniste, mais uniquement en tant que forme initiale, car il en sape carrément le caractère sacré et met à la place un contexte social ou domestique.

Red, White & Blue Sculpture est construite sur base d’une seule branche d’arbre. Suivant un système volontairement imposé, Holloway casse chaque branche précisément en son milieu jusqu’à la branche suivante pour ensuite la rattacher dans un angle droit. La linéarité explicite de la sculpture finale contrarie l’origine naturelle de la branche pendant que les branches fragiles semblent contester, à leur tour, la rigidité du principe sous-jasent. La peinture acrylique en couleurs blanche, rouge et bleu dont la sculpture est systématiquement couverte affirme ce contraste entre l’artificiel et organique, la culture et la nature, mais suggère aussitôt, par sa présence tricolore, l’idée d’un monument national fragile.

Evan Holloway a déjà exposé à Los Angeles, New York, Naples et Londres. Sa sculpture Grey Scale a été sélectionnée pour l’exposition The Americans. New Art au Barbican Center à Londres et est également incluse au Whitney Biennial 2002 à New York où elle a été très bien reçue par la presse. Evan Holloway expose pour la première fois en Belgique.

Installation views